Nouveauté : cours de Pranayama
Le cours de Pranayama :
Le Pranayama fait partie intégrante du yoga, il est le 4éme pétale parmi les 8 pétales qui constituent la philosophie du Yoga (Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahra, Dharana, Dhyana, Samadhi).
En sanskrit, Prana signifie souffle et Yama signifie maitrise ou régulation, le Pranayama est la maîtrise du souffle. Le 2éme sens est l’allongement du souffle (Prana : souffle et Ayama, allongement ou sans restriction).
Selon la méthode du yoga Iyengar et les Yoga Sutra, c’est lorsqu’on a maîtrisé le corps par la pratique des Asanas, que la colonne vertébrale est solide et les nerfs calmes, que l’on peut commencer la pratique de Pranayama.
Avant d’envisager la pratique du Pranayama, il faut apprendre sarvangasana et halasana car jalandhara bandha est essentiel dans le pranayama. Sarvangasana fait naturellement rentrer le menton (jalandhara bandha). Dans sirsasana, uddiyana bandha se place naturellement. Ces bandha sont essentiels dans la pratique du Pranayama. Ils libèrent le stress et protègent le coeur et les vaisseaux sanguins dans kumbhaka (rétention). Jalandhara bandha empêche le stress et la tension d’atteindre les cellules du cerveau. Uddiyana bandha empêche l’énergie de se dissiper. Ceci illustre pourquoi les asanas sont si importants pour préparer le Pranayama. Les postures permettent de mieux comprendre le placement, l’extension et le maintien du diaphragme. Dans le Pranayama le corps physique joue un rôle important. Il faut développer sa force et son endurance pour que les muscles intercostaux s’assouplissent. Ainsi les asanas comme sirsasana, sarvangasana, halasana, chatush padasana, setu bandha sarvangasana et supta virasana …doivent être pratiqué pour augmenter la souplesse des poumons. Alors on devient capable d’inspirer et d’expirer lentement, doucement et profondément. (Extrait du Yogasara n°18)
« Lorsque le souffle est irrégulier, le mental est instable;
lorsque le souffle est stable le mental reste stable »
Ce cours est ouvert à toutes les personnes ayant déjà pratiquées minimum deux années de yoga, . Ce cours se veut évolutif, et permettra à chacun d’avoir les premières bases solides pour pratiquer seul à la maison et avoir le goût et l’envie de s’installer dans une pratique régulière.
le cours débutera par un temps court de mouvements de déverrouillage du corps et/ou de postures d’ouverture (asanas des séries de détente), puis les exercices de Pranayama et nous terminerons par un temps de méditation.
Je vous propose 12 cours le mardi de 8H à 9H15 à partir du mois de mars :
- 7, 14 et 21 mars 2023
- 4, 11 et 18 avril 2023
- 9, 16 et 23 mai 2023
- 6, 13 et 20 juin 2023
Participation : 10€ le cours
Vous pourrez vous inscrire à ce cours à partir du mois de février 2023 sur notre site.
